9
Novembre
Conseil d'école
Par Malène Steen • Publié le 09/11/2015
Par Malène Steen • Publié le 09/11/2015
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
Jeudi 5 novembre 2015
Etaient présents:
Adjointe au maire : FAVRE Sandra
Enseignantes : Mmes BABKOFF Sylvie, CALDERINI Claire, GUILLAUME Claire, SCANO Caroline, STEEN Malène
Représentants des parents d’élèves :Mmes BARRY Sandra,, JAY Stéphanie, BOUREL Séverine, REILLER Caroline, SCOTT LABBE Tilly, JAY-BEAUDOIN Yvanne, Hudry Kareen
DDEN : M. RUFFIER Gérard
Absentes et/ou excusées : ABONDANCE Marie, CHANTRY Emilie, CREY Sandra
1/ Présentation du conseil d’école, son rôle au sein de l’établissement. Accueil des nouveaux représentants de parents d’élèves. Le DDEN explique son rôle d’écoute et de lien entre les enseignants, les parents et les représentants de la mairie.
2/ Effectifs de l’école :
24 PS-MS 24 MS-GS 26 CP-CE1 22 CE2 – CM1 21 CM1 – CM2
Total :117 élèves
3/ Réforme des nouveaux rythmes scolaires.
Le comité de pilotage des TAP s’est réuni lundi 02 novembre. Les différents acteurs (mairie, ABE, parents, intervenants, élèves…) semblent plutôt satisfaits du nouvel emploi du temps. L’ABE note que contrairement à l’année dernière, il n’y a pas de problèmes d’incivilités, le départ à la maison est plus serein. L’organisation de ce temps est facilitée.
Les enseignantes notent que les enfants sont plus calmes les après-midis et que la régularité leur est bénéfique.
Certains parents sont satisfaits, d’autres ont peur que les enfants soient fatigués cet hiver, et regrettent aussi les activités.
Nous réaffirmons notre position qui est le bien-être de l’enfant avec des moments de calme et de repos, par rapport à la surenchère d’activités, certes de qualité, mais qui fatiguent les élèves.
Un compte rendu de cette réunion de pilotage sera en ligne prochainement.
Une évaluation de cette organisation devrait avoir lieu fin mars.
4/ Projets, spectacles prévus :
Les séances de piscine ( CP au CM2)se dérouleront comme l’année dernière, du 30 novembre au 4 décembre puis une semaine début juillet. Nous commençons un cycle escalade cet automne pour les élémentaires, au printemps pour es maternelles.
Ski alpin : les jeudis. Nous essaierons d’organiser un groupe Snow en fonction des demandes.
Ski de fond : les lundis (4 séances de prévues en janvier) matin ou après-midi (en partant à 13h15). Un planning sera donné courant décembre.
Le spectacle de Noël des enfants : L’école et l’APE souhaitent offrir une séance cinéma cette année aux enfants. Date et film à déterminer.
W. Traon : séances au printemps, financées par l’APE
Toujours en attente de la réponse du Dôme pour les séances de théâtre.
Projet avec S. Obriot en fin d’année (10 mardis avec toutes les classes) qui se concrétisera par un spectacle mardi 28 juin 2016.
5/ Budget mairie et coopérative scolaire.
Coopérative scolaire :
Les adhésions de cette année scolaire ont rapporté environ 500 euros. La vente des photos de classe permettra également de dégager un bénéfice.
Cet argent sert à financer des livres, des ingrédients, du petit matériel pour les classes et la cotisation USEP (Indiana mômes, trappeur).
Budget transport :
La mairie nous a annoncé que nous pouvions bénéficier de 6 transports (hors piscine, ski de fond, luge et funpark). Nous demandons à plutôt avoir un budget global pour l’école (qui serait de 2 800 €).
Les tarifs ont beaucoup augmenté ces deux dernières années. Nous allons essayer de faire jouer la concurrence.
6/ Travaux
Barrière de sécurité des maternelles à changer (celle en bois)
Huisseries : une étude avait été faite.Nous attendons la suite.
Les travaux d'été demandés par les enseignantes ont été faits et ce parfaitement.
7/ Divers :
Mr Ruffier demande à la mairie si une réunion à propos du PPMS (Plan Pour la Mise en Sécurité...) aura lieu prochainement pour une mise à jour.
Visibilité toujours problématique aux heures de sortie devant l'école lorsque des voitures sont mal stationnées. Merci de faire attention.
Factures des classes de découverte reçues et non détaillées. Des parents demandent plus de lisibilité. Les autres factures devraient arriver prochainement. Dans le futur, le paiement se fera avant le départ en classe découverte.
Un bilan pour le débit internet aura lieu dans chaque classe.
Des parents du lotissement de « la croix de fer » demandent à pouvoir utiliser le transport. Il leur faut se rapprocher du conseil départemental.
Fin du conseil d'école à 18 h.
Jeudi 5 novembre 2015
Etaient présents:
Adjointe au maire : FAVRE Sandra
Enseignantes : Mmes BABKOFF Sylvie, CALDERINI Claire, GUILLAUME Claire, SCANO Caroline, STEEN Malène
Représentants des parents d’élèves :Mmes BARRY Sandra,, JAY Stéphanie, BOUREL Séverine, REILLER Caroline, SCOTT LABBE Tilly, JAY-BEAUDOIN Yvanne, Hudry Kareen
DDEN : M. RUFFIER Gérard
Absentes et/ou excusées : ABONDANCE Marie, CHANTRY Emilie, CREY Sandra
1/ Présentation du conseil d’école, son rôle au sein de l’établissement. Accueil des nouveaux représentants de parents d’élèves. Le DDEN explique son rôle d’écoute et de lien entre les enseignants, les parents et les représentants de la mairie.
2/ Effectifs de l’école :
24 PS-MS 24 MS-GS 26 CP-CE1 22 CE2 – CM1 21 CM1 – CM2
Total :117 élèves
3/ Réforme des nouveaux rythmes scolaires.
Le comité de pilotage des TAP s’est réuni lundi 02 novembre. Les différents acteurs (mairie, ABE, parents, intervenants, élèves…) semblent plutôt satisfaits du nouvel emploi du temps. L’ABE note que contrairement à l’année dernière, il n’y a pas de problèmes d’incivilités, le départ à la maison est plus serein. L’organisation de ce temps est facilitée.
Les enseignantes notent que les enfants sont plus calmes les après-midis et que la régularité leur est bénéfique.
Certains parents sont satisfaits, d’autres ont peur que les enfants soient fatigués cet hiver, et regrettent aussi les activités.
Nous réaffirmons notre position qui est le bien-être de l’enfant avec des moments de calme et de repos, par rapport à la surenchère d’activités, certes de qualité, mais qui fatiguent les élèves.
Un compte rendu de cette réunion de pilotage sera en ligne prochainement.
Une évaluation de cette organisation devrait avoir lieu fin mars.
4/ Projets, spectacles prévus :
Les séances de piscine ( CP au CM2)se dérouleront comme l’année dernière, du 30 novembre au 4 décembre puis une semaine début juillet. Nous commençons un cycle escalade cet automne pour les élémentaires, au printemps pour es maternelles.
Ski alpin : les jeudis. Nous essaierons d’organiser un groupe Snow en fonction des demandes.
Ski de fond : les lundis (4 séances de prévues en janvier) matin ou après-midi (en partant à 13h15). Un planning sera donné courant décembre.
Le spectacle de Noël des enfants : L’école et l’APE souhaitent offrir une séance cinéma cette année aux enfants. Date et film à déterminer.
W. Traon : séances au printemps, financées par l’APE
Toujours en attente de la réponse du Dôme pour les séances de théâtre.
Projet avec S. Obriot en fin d’année (10 mardis avec toutes les classes) qui se concrétisera par un spectacle mardi 28 juin 2016.
5/ Budget mairie et coopérative scolaire.
Coopérative scolaire :
Les adhésions de cette année scolaire ont rapporté environ 500 euros. La vente des photos de classe permettra également de dégager un bénéfice.
Cet argent sert à financer des livres, des ingrédients, du petit matériel pour les classes et la cotisation USEP (Indiana mômes, trappeur).
Budget transport :
La mairie nous a annoncé que nous pouvions bénéficier de 6 transports (hors piscine, ski de fond, luge et funpark). Nous demandons à plutôt avoir un budget global pour l’école (qui serait de 2 800 €).
Les tarifs ont beaucoup augmenté ces deux dernières années. Nous allons essayer de faire jouer la concurrence.
6/ Travaux
Barrière de sécurité des maternelles à changer (celle en bois)
Huisseries : une étude avait été faite.Nous attendons la suite.
Les travaux d'été demandés par les enseignantes ont été faits et ce parfaitement.
7/ Divers :
Mr Ruffier demande à la mairie si une réunion à propos du PPMS (Plan Pour la Mise en Sécurité...) aura lieu prochainement pour une mise à jour.
Visibilité toujours problématique aux heures de sortie devant l'école lorsque des voitures sont mal stationnées. Merci de faire attention.
Factures des classes de découverte reçues et non détaillées. Des parents demandent plus de lisibilité. Les autres factures devraient arriver prochainement. Dans le futur, le paiement se fera avant le départ en classe découverte.
Un bilan pour le débit internet aura lieu dans chaque classe.
Des parents du lotissement de « la croix de fer » demandent à pouvoir utiliser le transport. Il leur faut se rapprocher du conseil départemental.
Fin du conseil d'école à 18 h.